Sandra Tavares

Métisse Cap-verdienne et Portugaise, son enfance s’inscrit dans l’héritage complexe d’une double culture, qui nécessite un questionnement permanent de la place que l’on prend.

Sa curiosité, la question de l’autre et du corps ont été des signaux sociaux et culturels, objet d’analyse de son histoire. Générant une possibilité de réagir et de développer une expression qui témoigne d’elle-même.

Arrivée à Bordeaux, elle s’initie aux danses traditionnelles d’Afrique, avec Ousmane Gallo et par la suite l’afro-contemporain au Centre de danses L’alternative avec Caroline Fabre et Norbert Sénou, à l’atelier 14 avec Vincent Harisdo et Andy Scott. Et approche le travail, d’Auguste et Bienvenu, Elsa Woliiaston, Norma Claire, entre autres.

Le mouvement dansé devient source de recherche, et elle glisse vers une pratique de la danse contemporaine avec Julie Oosthoek au Cuvier et ensuite à la Manufacture CDCN, où elle découvre le travail et processus de création de différents chorégraphes (Calixto Neto, Yuval Pick, Anne Nguyen,Claudia Catarzi, Soraya Thomas, Christos Papadolous, Gilles Baron, Michel Schweizer, Massimo Fusco, Hamid Ben Mahi, Naomi Mutoh, Anne Nguyen, …) 

En même temps elle s’engage dans un accompagnement personnel au Butô, avec Naomi Mutoh (Cie Medulla), pendant deux ans

Cette quête et recherche autour du mouvement la conduisent à découvrir  et se former en danse thérapie avec Benoît Lesage et Angela Loureiro. 

Son travail s’appuie sur des connaissances du champ artistique, psycho-corporel et psychopathologique destinées à l’accompagnement d’un cheminement vers un mieux-être du sujet. Accompagner dans le soin vers une ouverture plus large du monde et de l’autre.

Après plusieurs années de transmission de la danse auprès de différents publics en institutions et associations, « Spirale » est son premier projet chorégraphique de groupe.

Sandra défend une pratique artistique pour tous, engagée dans la question du vivant et de la condition humaine. Un art qui reste à l’écoute du monde et du divers.