Spirale est une création danse-théâtre inclusive. Un chemin entre soin et création artistique. 

C’est dans un hôpital de jour (hôpital psychiatrique pour adultes) que Sandra Tavares danseuse-chorégraphe et Julie Thuillier comédienne-chanteuse, intervenantes en médiation culturelle, se rencontrent et imaginent le projet Spirale.

Inspiré du Poème chorégraphique de Mylène Fondecave, ce projet invite le spectateur à sentir les pulsations de 5 femmes et à devenir le témoin de leur spirale intime. 

Le corps explore les mots, le verbe flirte avec l’espace et l’être vibre avec la musique. L’âme évolue dans ce mouvement circulaire, la recherche permanente d’équilibre. Cette quête impérieuse, trouver le chemin qui mènerait au point central : l’assise intérieure encore intacte pour « Asseoir sa pensée ».  Enfin briser la boucle, rebondir dans un nouveau cycle, la spirale de la vie..

Dans ce projet, danse et théâtre s’embrassent et laissent la scène à des femmes de tout horizon. Elles y exposent leurs quêtes personnelles, leurs fragilités et leurs déséquilibres, les soubresauts de leur coeur et les cris du corps dans ce labyrinthe qu’est la vie. Des aller-retours hypnotiques, comme un rituel, une spirale originelle qui ouvre la voie des possibles et permet d’exister.

Spirale est une respiration chorale, remplie d’espoir pour demain. Un poème rythmé par les corps et leurs vibrations, intense et sensible.

Présentation de la première étape du projet  le 25 novembre 2023 au Théâtre en miettes à Bordeaux

« Spirale, c’est la pensée qui voyage, qui s’enroule et se déroule, se noue et se dénoue…
Avec elle, entrons dans l’univers clos de l’écriture, là où les mots s’objettisent, se circonvolisent, se corpsifient, se croisent, s’entrecroisent et s’assoient tout simplement sur scène… »

Mylène Fondecave est une comédienne, metteuse en scène et autrice dramatique française contemporaine. Une carrière riche de productions théâtrales, adaptant aussi bien des oeuvres classiques que des écrits à destination de la jeunesse ou encore des récits poétiques. Depuis 2007, elle se consacre à l’écriture et travaille au sein des Éditions Le Solitaire comme illustratrice et directrice de collection.