Evènements

Formation Irpecor Benoît Lesage

DIALOGUE CORPOREL ET DANSE-THERAPIE / FONDAMENTAUX

11-15 novembre / Bordeaux

Pour toute inscription/ information voir Benoît Lesage :

Contact Irpecor

Présentation

Le Dialogue Corporel est un de nos outils de relation, avec des personnes en souffrance ou handicapées, parfois le seul

Troubles toniques, postures mal assurées, disharmonieuses, gestes limités et mal adressés, ces problématiques corporelles renvoient à des troubles d’identité et de relation, et souvent à des difficultés à se situer, à exprimer et à penser.
Par la médiation corporelle, ces personnes peuvent expérimenter une façon d’être plus rassemblée, plus nuancée, une relation plus riche et plus expressive. Nous pouvons les accompagner dans une découverte sensorielle, motrice, qui mène à une symbolisation.

De ce dialogue corporel structurant peut naître la danse qui, proposée par le professionnel de la relation d’aide, devient Danse-Thérapie La Danse-Thérapie est à l’interface de trois registres :

• en tant que médiation corporelle elle a à voir avec la psychomotricité

• en tant qu’exercice du corps mobilisant les dimension motrice et sensorielle (coordination, engagement musculaire, proprioception) elle travaille aussi sur la structure.

• en tant qu’activité d’expression elle fait partie des art-thérapies, et comme toute thérapie, travaille la question de l’articulation entre cadre et subjectivité.

De plus, la danse est une activité sociale structurante : par la danse, le groupe marque les évènements et ritualise les relations, permet à chacun d’essayer différents rôles et positions, d’expérimenter des façons de se situer, de s’exprimer. C’est un laboratoire d’exploration de jeux relationnels complexes : miroitage, amplification, écho, dialogue, coopération, attention partagée…
Enfin, danser procure un plaisir –plaisir de bouger, de se ressentir, de communiquer, de composer-, bénéfice secondaire essentiel pour des personnes en souffrance.

 La Danse-Thérapie valorise ces divers aspects de façon nuancée selon les populations et les problématiques visées. Ce stage visite les thèmes fondamentaux de la Danse-Thérapie – fondation d’un groupe d’expression corporelle dansée et repères pour en faire évoluer la dynamique – interactions et expressivité par le geste – jeux d’espace et de temps, en particulier de rythme avec utilisation de la voix – médiation d’objet (tissus, balles, bâtons, ficelle…) – technique et éthique du toucher