L'équipe artistique

Sandra Tavares

Née à Lisbonne d’origine Cap-verdienne par ma maman, mon histoire avec la danse commence dès mon plus jeune âge, lorsque je regardais émerveillée les « mamas », qui dansaient et chantaient en jouant « uma Batucada », un pagne autour des hanches.

Dès l’adolescence la danse devient un moyen d’expression c’est dans les rues de Lisbonne et les boîtes VIP des nuits « Lisboètes », que je m’initie aux performances dansées!

À 18 ans, l’envie de voyager m’amène à Paris où j’apprends le français à l’Alliance Française, plus tard mon attirance pour les arts, me dirige vers les arts graphiques et la conception multimédia.

Le Portugal et la France deviennent alors mes points de chute durant 10 ans, un peu ici un peu là-bas.

À mon arrivée sur Bordeaux en 1997, je reprends la danse Africaine, moyen de renouer un peu avec mes origines, avec le danseur Ousmane GALLO. Je découvre ensuite la danse Afro Contemporaine avec Norbert SENOU et Caroline FABRE, avec lesquels j’ai dansé durant plusieurs années.
Ma rencontre en 2014 avec le danseur chorégraphe Andy NGOUA, vient enrichir mon langage corporel, en travaillant à ses côtés durant trois années. A cette même période je découvre aussi le travail de Vincent HARISDO.

La danse est une véritable passion qui m’amène à vouloir découvrir d’autres techniques et moyens d’expression.
Je me tourne alors vers la danse contemporaine en suivant les cours de Julie OOSTHOEK et différents Masterclass proposés par le CDCN de Bordeaux.
En 2017 je m’initie à la danse Bûto (véritable coup de coeur!) et je découvre le travail de la chorégraphe et danseuse Naomi MUTOH de la Cie Medulla. Naomi m’accompagne aujourd’hui à la création de mon premier solo.

La découverte du bûto m’a amené à m’intéresser de plus en plus au rapport que nous avons au corps et à l’esprit, et cela m’a amené à la pratique du yoga et autres disciplines autour du bien être, comme la danse thérapie.

Je me forme depuis 2018 en danse thérapie, avec Benoît LESAGE et Angela LOUREIRO, à Irpecor.

Je suis intervenante en danse au sein de l’association Untendanses depuis 2014, auprès des Mairies pour le scolaire, Maisons de retraite, autres associations et en Centre de Psychiatrie Ambulatoire.